Conseils et astuces pour restaurer une américaine...


En 2004, j'ai décidé de restaurer ma Buick Super de 1948, en pièces d'origine USA.
C'est tout à fait possible et ce n'est pas la "grande aventure". Les américains aiment le commerce et vous serez bien accueillis. Si vous parlez un peu anglais, c'est mieux (mais lisez les astuces).

Avant toutes choses, il faut vous procurer la "bible" de la voiture que souhaitez restaurer. "SHOP MANUAL".
On trouve ce document assez facilement sur Internet (profitez de la technologie). Vous pourrez l'acheter sur Ebay ou chez des revendeurs américains de littérature automobiles. Vous pouvez le trouver également en CD ROM et c'est assez pratique pour la recherche de pièces. Vous imprimez ensuite la page pour aller bricoler.
ATTENTION : commandez la bonne année et le bon modèle. Les ricains sont parfois "mauvais joueurs" !



Nombreux croquis et dessins vous aideront.

Pendant que j'y pense, achetez tout de suite un mètre déroulant gradué en pouces (inch, inches au pluriel.) et en pied (foot, feet au pluriel). Vous parlerez, ainsi, le même langage que vos interlocuteurs de l'autre côté de l'Atlantique.


Ensuite, investissez dans le "WHOLESALE PART GUIDE". Ce guide vous permettra de connaitre les numéros des pièces que vous recherchez. Vous aurez ainsi, la connaissance de toutes les pièces de votre voiture. Et ceci est une réelle difficulté, car elle a traversé les ages et a été réparée avec des pièces non adaptées, voire "bidouillée". Pour exemple, sur ma BUICK 48, 8 cylindres, était installée une pompe à essence de Dauphine ! Et puis, ce sera, ensuite, beaucoup plus simple pour commander les pièces ou les trouver sur un catalogue de revendeurs.
Les américains sont commerçants, mais il faut leur simplifier la tâche, sinon ils vous envoient facilement balader !

* Astuce : Si vous ne parlez pas tres bien anglais,
faites une photo de la pièce recherchée et joignez-la à votre demande en inscrivant dans le corps du mail : "Excuse me. My english language is too bad. I send you a picture of the part. Thank you" (Excuse-moi, mon anglais n'est pas très bon. Je t'envoie une photo de la pièce. Merci)




IMPORTANT : il faut vous procurer à tout prix (mais il n'est pas très cher. env 25€) :
PARTS LOCATING GUIDE. L'auteur dit que si vous ne trouvez pas l'adresse du revendeur de la pièce que vous cherchez, il vous rembourse...peut pas mieux faire !
Des tonnes d'adresses avec e-mail et sites Internet de revendeurs de pièces US, de casses de voitures (salvages). Il suffit de chercher par année (attention, les américains sont pointilleux. Si le revendeur a indiqué 1920-54, ne lui demandez surtout pas une pièce de 55). Et là le numéro de la pièces recherchée vous aidera énormément.
Expérience perso : J'ai cherché les baguettes chromées de jupes d'ailes arrières de ma Buick durant 2 ans. Et puis un jour, je suis tombé sur ce bouquin par hasard, sur Ebay. Je l'ai acheté, envoyé une trentaine de mails. 20 jours après, j'avais mes baguettes !



Pour les plus "costauds" en anglais et ... en mécanique, ENGINE TUNE UP vous permet de diagnostiquer les pannes et dysfonctionnements de votre moteur. Plein d'astuces de réglages et de contrôles, en général, validé par le constructeur, à l'époque.









Si vous avez la chance inouie que la REVUE TECHNIQUE se soit interéssé à votre modèle, c'est un atout précieux...et en Français ! Cherchez-la dans les brocantes, sur internet par l'intermédiaire des moteurs de recherche, partout... Les documents sont clairs, les explications précises. Pour le veinard que je suis, la REVUE AUTOMOBILE a sorti un numéro, en 1949, sur la BUICK 1948, modèle 40,50,60. La mienne est un modèle 50 ! Tous les organes y sont décortiqués précisément.
















Si votre bijoux est équipé d'une capote ou de pièces à commandes électriques (vitres, siège...), une bonne adresse aux USA : HYDRO-E-LECTRIC. J'ai testé pour vous, et je ne suis pas déçu. Bon contact par mail. Bons conseils, envois rapides... Tout ce qu'on veux, quoi ! (l'adresse de leur website est sur le catalogue en photo ci-dessus)

Vous l'avez compris, pour restaurer une voiture américaine avec des éléments d'origine, il faut, soit, partir aux Etats Unis durant 3 ans, ou bien se servir d'Internet. Il est plus facile d'utiliser la 2e solution. C'est ce que je fais depuis 2004, tous les jours... Vous avez remarqué qu'il manque toujours quelque chose !
Ebay, le site de mise aux enchères sur Internet, est une bonne source, mais attention, pas Ebay.fr (pour les touristes !). Non, il vous faudra aller sur
www.ebaymotors.com . Tapez ensuite la marque et l'année de votre voiture (ex: Mercury 63, Chevrolet 56...).

Sur l'écran ci-dessus, 553 pièces de Mercury 63 sont en vente actuellement. Vous y trouverez de tout à tous les prix. Ensuite bonne chance ! Je vous rappelle que c'est celui qui a misé le plus qui gagne l'enchère. Sur Ebay, la méthode est celle des enchères dite à la "Hollandaise". Si vous ne savez pas comment ça marche, passez-moi un mail.
Je vous conseille de vous inscrire au moyen de paiement préconisé par Ebay : PAYPAL moyen sûr, rapide que les américains acceptent assez bien (excepté quelques récalcitrants qui ont dû avoir des démélés avec Ebay ?). Le coût du transport pour la France, est en général, raisonnable mais demandez-le (par mail) avant de miser sur la pièce. Les ricains respectent les prix qu'ils ont annoncés.


Je vous conseillerais ensuite de vous rapprocher (par mail), d'un revendeur avec qui vous pouvez échanger, discuter, être conseillé. Parfois les doutes nous envahissent quant aux choix des pièces à commander. Pour les possesseurs de Buick de 1920 à 1958 inclus, je vous conseille BOB'S AUTOMOBILIA (website : www.bobsautomobilia.com ). D'un conseil précieux et d'une grande gentillesse, Bob vous expédie les pièces rapidement. Comptez 7 à 10 jours après commande, arrivées chez vous. Demandez son catalogue papier qui est sympa, ou il y a de nombreuses photos et dessins pour vous aider. Pour le pratiquer pas mal, Bob travaille sur photo de votre ancienne pièce que vous lui envoyez. Il connait les Buick de ces années par coeur !













Dans les cas mécaniques difficiles, vous pouvez contacter l'un des meilleurs mécanos de France en matière d'Américaines :
TEDDY'S PERFORMANCE.    09 75 31 15 11   . Les Peiguins. 71960 Davayé. Sa connaissance des véhicules U.S toutes époques, son professionnalisme et sa grande gentillesse vous sauveront les cas les plus désespérés.


Concernant la peinture de carrosserie et la sellerie intérieure, je considère que c'est là, un métier de spécialiste et je l'ai confié à des professionnels.


Je trouve qu'il n'est rien de plus laid qu'une voiture "pas nette", voire sale, lorsque son propriétaire l'expose dans une concentration ou un salon. Pour éviter de la laver chaque fois, vous pouvez utiliser des spray à effet de brillance instantané comme : QUICK DETAILER de la marque MEGUIARS. Résultat garanti !
www.meguiars.fr



Pour ramener vos chrômes comme neufs, le produit magique c'est OUATOR. Le plus important étant l'énergie à frotter après séchage du produit. Après avoir essayé pas mal de produits, ces petits bouts de coton magiques donnent les meilleurs résultats.
www.ouator.com



Si vous souhaitez un renseignement complémentaire et si je peux vous répondre, ce sera avec plaisir . Ou tout simplement, si vous avez aimé cette chronique tout à fait gratuite, faites le moi savoir >> >buick48@orange.fr