BUICK story...


BUICK est à l'origine, un constructeur indépendant,
BUICK MOTOR COMPANY,
créée le 19 mai 1903
 par David Dunbar BUICK à FLINT (Michigan).


En 1904, la
 compagnie, en difficulté, est reprise par James WHITING qui nomma William C. DURANT à la tête de sa nouvelle acquisition. BUICK devient  rapidement le plus grand constructeur automobile américain. Profitant de cette situation, DURANT fait l'acquisition d'une douzaine de sociétés, appelant sa nouvelle compagnie  "GENERAL MOTORS"
.

BUICK à employé plusieurs personnages importants de l'histoire automobile: Louis CHEVROLET, Charles NASH, ou Walter CHRYSLER, avant de devenir eux-mêmes les créateurs de leurs propres marques automobiles.


Au départ, les différents constructeurs composant GENERAL MOTORS étaient en concurrence les uns avec les autres, mais DURANT mit fin à cela. Il voulait que chaque division de GENERAL MOTORS cible un type de clientèle, et dans ce nouveau schéma, BUICK était proche du sommet de la gamme, en concurrence avec CADILLAC.


1942, Un tournant pour le stylisme de BUICK ! :
Les BUICK de 1942 ont un style audacieux avec de larges garde-boue se prolongeant jusqu'à l'arrière. Cette carrosserie, très à l'avant garde pour l'époque sera conservée jusqu'en 1948. Mi 1948, BUICK introduit la boîte automatique "Dynaflow" sur la Roadmaster.
En 1949, apparaît le premier coupé hard top, la Riviera. Les moteurs FIREBALL 8 cylindres en ligne Buick restent inchangés jusqu'en 1952. La puissance des plus petits modèles atteint à cette époque, une cylindrée de 4,3 litres. 
 

BUICK fut le premier manufacturier d'automobiles à fabriquer des moteurs avec soupapes en tête au début du siècle, une architecture qui a été ensuite adpotée par les autres constructeurs et qui est utilisé dans la grande majorité des automobiles d'aujourd'hui. BUICK fut également le premier à utiliser un convertisseur de couples dans ses transmissions automatiques en 1948. En 1949, a firme a fabriqué en série la première voiture "HARD TOP" 2 portes sans montants, la ROADMASTER RIVIERA. Elle fabriquera aussi, en 1955, la première voiture 4 portes sans montants centraux.

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